Connexion


S'inscrire

Trouvez une brasserie


Abdij van Floreffe

Abdij van Floreffe

Adresse

rue du Séminaire 7
5150 Floreffe

Téléphone-Fax

Tel: +32 (0)81 44 53 03 (Mr. Alexandre)
Fax: +32 (0)81 44 10 63

Email

abbayefloreffe@swing.be

Info

Bref historique de l'Abbaye et de sa bière

C’est en 1121 que Norbert de Gennep, fondateur de l'ordre des Prémontrés, fonde l’Abbaye de Floreffe (qui vient de flores : fleur en latin), à la demande des Comtes de Namur.

De toutes les Abbayes de la région, Floreffe s’impose rapidement comme la plus importante. Durant les siècles suivants elle fonde de nombreuses abbayes. Citons par exemple l’Abbaye de Leffe (1152), fondée sur des terres qui avaient été reçues en fief. D’autres abbayes sont crées en France, Allemagne et même une en Terre Sainte.

Vers 1250, un Moulin-Brasserie est construit au sein de l’Abbaye. On y brasse les premières bières de l’Abbaye de Floreffe.

Jusqu’au 18ème siècle, l’Abbaye de Floreffe et celle de Mielmont formèrent un bouclier pour protéger Namur. C’est après cette longue période de guerre qui frappa l’Abbaye de Floreffe jusqu’au 18ème siècle que furent construit les bâtiments qui composent encore l’Abbaye d'aujourd’hui.

L’abbaye prospère jusqu’en 1794, date à laquelle la Révolution Française arrive dans nos régions. L’Abbaye de Floreffe est désertée par les moines et mise en vente. Elle est rachetée par des religieux associés mais aucune communauté suffisante ne sera jamais réunie pour y rétablir les Norbertins. La production de bière est bien évidement abandonnée.

En 1842, il reste trois survivants des moines de Floreffe, le dernier d'entre eux meurt en 1850.

Face à cette disparition, des mesures furent prises dans le sens d'une conservation de l'Abbaye en lieu et place de Floreffe. Dans cette idée, c’est d’abord un séminaire puis une école qui occupèrent les murs de l’Abbaye.

En 1960, le Proviseur du Collège de l’Abbaye de Floreffe décide, afin de réunir de l’argent pour l’entretient des bâtiments, de restaurer le Moulin-Brasserie et de relancer la production de la bière. Le Moulin-Brasserie est une des bases du pole touristique de l’Abbaye. La bière, quand à elle est confié dans un premier temps à la brasserie Het Anker à Malines. En 1983 la gamme des bières de l’Abbaye de Floreffe est confiée à la Brasserie Lefèbvre. Elle se compose d’abord de 3 bières : la Floreffe Double, Triple et Prima Melior et sera étoffée par la suite avec une blonde et une blanche.

Une bière Belge d'Abbaye Reconnue
Remplissant les 3 conditions nécessaires au brevet, les bières de l’Abbaye de Floreffe, produites par la Brasserie Lefèbvre, sont certifiées Bière Belge d’Abbaye Reconnue.

Visitez la brasserie

Des visites de l'Abbaye sont organisées pendant toute l'année. Le Moulin-Brasserie, quant à lui, vous permet de déguster les produits du terroir fabriqués pour l'Abbaye.
Pour plus de renseignement, surfez sur : www.abbaye-de-floreffe.be

Bierproef

bierproef Hopus Lefebvre

Nieuws


Nieuws


Nieuws